LE MEILLEUR MOYEN DE SAUVER DURABLEMENT UN ARBRE C’EST DE LE FAIRE AIMER PAR LES GENS QUI VIVENT DESSOUS !

Voilà la conviction qui a toujours guidé mon action et que j’insuffle quotidiennement à mes équipes car je sais que l’homme a besoin de l’arbre mais que l’arbre n’a pas besoin de l’homme. Toute intervention humaine représente même un traumatisme pour lui !

Concrètement cela nous fait prendre conscience que nous ne travaillons pas pour l’arbre mais bien pour les gens qui vivent dessous. Il est donc primordial de ne pas négliger l’importance de mettre en valeur le « beau », le détail distinctif qui rendra un sujet unique et les bienfaits nombreux de l’arbre pour le faire aimer ; mais également évidemment d’en limiter les nuisances en proposants des interventions adaptés à chaque situation en vue de faire cohabiter le mieux possible le végétal avec l’humain et ses activités.

C’est ce qui fait de notre métier l’un des plus difficiles si ce n’est le plus difficile car il nécessite des capacités physiques évidentes mais aussi une masse de connaissance sur le végétal ; sa physiologie (croissance, résilience aux changements d’environnement, réaction à la taille, …) ; ses pathologies (mycologie, bactériologie, entomologie, …) et la biodiversité qu’il peut héberger (oiseaux, insectes, rongeurs, …). Il nécessite aussi une capacité d’observation pour analyser au mieux les contraintes d’environnement du sujet (infrastructures, activités, vis à vis, couloir de vent, …) ainsi qu’une vraie capacité d’écoute pour comprendre les attentes du client et pouvoir y répondre en proposant la taille la plus adaptée qui permettra de réconcilier toutes ces contraintes.

La mise en œuvre des travaux devra par ailleurs se faire en limitant grâce à tous les moyens humains et techniques dont nous disposons les nuisances (délai d’exécution, bruit, poussières, pollution, respects des infrastructures et végétations environnantes, …).

C’est ce niveau d’excellence et de satisfaction client que nous visons en permanence !

L’arbre est un être vivant aux capacités extraordinaires de taille, de longévité et de capacité d’adaptation qui sont inspirantes pour notre quotidien et qui continuent de m’émerveiller et de me surprendre même après des décennies à travailler avec lui. C’est une forme de privilège que de pouvoir continuer à exercer ce que je considère comme le plus beau métier du monde : Arboriste grimpeur !

 

Jacques PERILHON
Arboriste Grimpeur
Conseiller d’exploitation

Bucheron nord

Fortement implantée dans l’agglomération Lilloise, la société PERILHON créée en 1980 bénéficie d’une notoriété conséquente sur la région des Hauts de France. Fondée par Jacques PERILHON, aujourd’hui dirigée par Jean-Christophe DELPAGE, l’entreprise familiale démontre une stabilité dans le métier.

Grâce à son effectif et des moyens matériels importants, la société est capable de répondre à tous types de chantiers du plus petit au plus grand. Véritable experte dans les travaux délicats nécessitant un réel savoir-faire.

qualipaysage
label-QualiTerritoires
Sans-titre-1-e1660918439813

Sensible à l'écologie depuis toujours

Voici la liste des choses que nous faisons pour aider l’environnement :