LA TAILLE RAISONNÉE

L’arbre possède un âge physiologique et non calendaire, une mauvaise taille peut amputer ses années de vie voir provoquer sa perte. 

Pourquoi est- il important de raisonner la taille de ses arbres, arbustes et arbres fruitiers ?   

La taille raisonnée tient compte tout d’abord des objectifs de taille. Elle clarifie les actions à mener Elle est tout sauf un raccourci sauvage.

La Taille Raisonnée tient compte des contraintes d’environnement de l’arbre, de sa santé au moment de l’intervention. Taille douce est son synonyme, elle se pratique sur des branches de moins de 10 cm de diamètre. L’arbre se rétablit plus vite après une telle intervention.

Le bénéfice à long terme d’une taille raisonnée d’arbre est d’augmenter sa durée de vie parce qu’elle ne l’affaiblit ni l’agresse.

Défenseurs des arbres que nous respectons comme organisme vivant, les arboristes qualifiés Perilhon soigne et embellissent vos arbres avec des tailles douces et sanitaires. Ils proscrivent les tailles agressives !

Pourquoi une taille radicale est nuisible aux arbres ?

La taille radicale est le contraire d’une taille raisonnée, loin d’être bénéfique elle est nuisible à la croissance de l’arbre.  

La taille radicale se caractérise par un recouronnage sévère, un étêtage ou une déstructuration totale qui mettent la vie de l’arbre en péril.

 

L’étêtage déstructure non seulement l’architecture de l’arbre mais le pousse à produire, en réaction au stress subi, de nombreux rejets afin de recréer sa cime nourricière. Leur finesse représente un danger. Ils vont, par ailleurs, pousser plus haut que l’arbre d’origine, provoquant un résultat contraire à celui recherché. 

La taille radicale sectionne des branches charpentières, ouvrant des plaies de large diamètre favorisant la maladie ou la colonisation par des éléments pathogènes, pourriture, microbes ou insectes. 

 

 

taille raisonnée perilhon

Services élagage raisonné en douceur de Perilhon 

taille raisonnée

Tout arbre taillé subit un stress traumatique auquel il réagit avec force ce qui l’affaiblit en cas d’agression. Nos tailles raisonnées anticipent chaque fois l’épanouissement futur de l’arbre.

Les arboristes Perilhon maîtrisent les angles de coupe pour favoriser les bourrelets de recouvrement des plaies (cicatrisations)

Les élagueurs taille raisonnée Perilhon ne sélectionnent pas les branches de plus de 3 cm. Ils veillent à préserver une quantité de feuillage nécessaire à la nourriture de l’arbre.Ils taillent les gourmands et préservent l’écorce. 

Leur taille vise à éclaircir l’arbre, favoriser l’entrée de lumière en couronne, supprimer les branches mortes inesthétiques.  

Nos outils, en ces pratiques, sont quasiment de précision chirurgicale. 

La typologie des tailles raisonnée Perilhon

La taille périodique d’entretien

Elle nettoie l’arbre de son bois mort, supprime les branches mal placées ou inutiles.

La taille de formation

Elle se pratique sur un arbre jeune pour définir sa forme future

La Taille de réformation

Elle s’effectue sur un arbre non entretenu ou mal entretenu ou encore suite à des agressions naturelles ou mécaniques. Son objectif est de rattraper l’arbre dans l’équilibre et l’esthétique.  

La taille architecturée

Cette taille répond à un objectif esthétique c’est une taille paysagère qui se pratique au plus jeune âge de l’arbre. Son objectif est de réaliser une forme qui ne sera pas celle du développement naturel de l’arbre mais sans l’agresser. 

Taille raisonnée et élagage Quelles différences ?

L’élagage diffère de la taille raisonnée car l’intervention réalisée est plus conséquente qu’une simple taille. 

Elaguer n’est pas tailler. L’élagage répond à des objectifs nécessitant la coupe de branches plus importantes : sécurité, santé de l’arbre, nuisance d’environnement.

L’élagage de sécurité vise à supprimer les branches mortes de l’arbre ou cassées ou menaçantes, trop lourdes ou proches de sources électriques ou d’infrastructures (voies passantes).

L’élagage sanitaire n’est pas une taille raisonnée mais médicinale. Il intervient sur des branches affaiblies par les maladies, les parasites pour éviter toute contamination.

L’élagage esthétique comme chez le coiffeur permet d’éclaircir la densité du feuillage en ramure, de rehausser sa couronne en supprimant ses branches basses. Ces interventions ne sont pas curatives, elles répondent à un objectif le plus souvent esthétique et respectent la forme originale de l’arbre. 

Les arbres jeunes ont besoin d’un élagage régulier tous les deux ans en moyenne pour être dans des conditions de développement maximal et éviter toute intervention