LA TAILLE RAISONNÉE

L’arbre possède un âge physiologique et non calendaire, une mauvaise taille peut amputer ses années de vie voir provoquer sa perte. 

Pourquoi est- il important de raisonner la taille de ses arbres, arbustes et arbres fruitiers ?   

La Taille Raisonnée tient compte des contraintes d’environnement de l’arbre, de sa santé au moment de l’intervention. Taille douce est son synonyme, elle se pratique sur des branches de moins de 10 cm de diamètre. L’arbre se rétablit plus vite après une telle intervention.

Le bénéfice à long terme d’une taille raisonnée d’arbre est d’augmenter sa durée de vie parce qu’elle ne l’affaiblit ni l’agresse.

Défenseurs des arbres que nous respectons comme organisme vivant, les arboristes qualifiés Perilhon soignent et embellissent vos arbres avec des tailles douces et sanitaires. Ils proscrivent les tailles agressives !

Pourquoi une taille radicale est nuisible aux arbres ?

La taille radicale est le contraire d’une taille raisonnée, loin d’être bénéfique elle est nuisible à la croissance de l’arbre.

La taille radicale se caractérise par un recouronnage sévère, un étêtage ou une déstructuration totale qui mettent la vie de l’arbre en péril.

 

L’étêtage déstructure non seulement l’architecture de l’arbre mais le pousse à produire, en réaction au stress subi, de nombreux rejets afin de recréer sa cime nourricière. Leur finesse représente un danger. Ils vont, par ailleurs, pousser plus haut que l’arbre d’origine, provoquant un résultat contraire à celui recherché.

La taille radicale sectionne des branches charpentières, ouvrant des plaies de large diamètre favorisant la maladie ou la colonisation par des éléments pathogènes, pourriture, microbes ou insectes.

 

 

taille raisonnée perilhon

Taille douce

taille raisonnée

Tout arbre taillé subit un stress traumatique auquel il réagit avec force ce qui l’affaiblit en cas d’agression.

Les arboristes Perilhon maîtrisent les angles de coupe pour favoriser les bourrelets de recouvrement des plaies (cicatrisations)

Les élagueurs ne sélectionnent pas les branches de plus de 3 cm. Ils veillent à préserver une quantité de feuillage nécessaire à la photosynthèse.Ils taillent les gourmands et n’abîment pas l’écorce car ils n’utilisent pas de griffes pour grimper.

Leur taille vise à éclaircir l’arbre, favoriser l’entrée de lumière en couronne, supprimer les branches mortes.

Nous favorisons l’utilisation de scies egoïne plutot que la tronçonneuse.

Les différents types de taille raisonnée

La taille d’entretien ou taille sanitaire

Elle nettoie l’arbre de son bois mort, supprime les branches mal placée, les rejets ou les gourmands.

La taille de formation

Elle se pratique sur un arbre jeune pour définir sa forme future

La Taille de restructuration

Elle s’effectue sur un arbre non entretenu ou mal entretenu ou encore suite à des agressions naturelles ou mécaniques. Son objectif est de rattraper l’arbre dans l’équilibre et l’esthétique.

La taille architecturée

Cette taille répond à un objectif esthétique c’est une taille paysagère qui se pratique au plus jeune âge de l’arbre. Son objectif est de réaliser une forme qui ne sera pas celle du développement naturel de l’arbre mais sans l’agresser.